LE BURKINA FASO: traditions de l’Afrique de l’Ouest

Un artisanat préservé et bien vivant au Burkina Faso

D’un projet à l’autre, d’un continent à l’autre, de Paris à Ouagadougou, je continue mon voyage, le voyage de Tissus & Artisans du Monde, au Burkina Faso.

C’est un petit pays enclavé, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, entre le Bénin et le Mali, entre la Côte d’Ivoire et le Niger. Cette position géographique centrale peut sans doute expliquer pourquoi on peut y trouver une multitude de traditions textiles, propres à cette région du monde: l’art du Bogolan qui vient originellement du Mali, la teinture traditionnelle aux couleurs vives et aux délavages savants, le bazin enduit et brillant, l’indigo si répandu au Bénin. Le Burkina est aussi le pays du coton. La culture de cet « or blanc » fait vivre un cinquième de la population du pays et a donc encouragé le développement d’une culture du tissage et d’une cotonnade typiquement burkinabè.

Découvrez ici les histoires textiles de Zakaria, des femmes du Gafreh et de Gisèle la teinturière et là des images du pays.

Zakaria et les couleurs du Sahel
 

À Ouagadougou, l’entreprise artisanale Couleurs du Sahel produit des étoffes originales et du linge de maison en coton, dans l’esprit du…
Read More

Le bogolan, étoffe de la terre
 

A Ouagadougou, j’ai retrouvé Zakaria, pour passer une seconde journée en sa compagnie et découvrir ce qu’est le bogolan. Bogolan…
Read More

Les femmes du Gafreh
 

Il faut rouler une petite heure en dehors du centre de Bobo Dioulasso, la seconde ville la plus importante du…
Read More

Gisèle, reine de la teinture
 

Gisèle Moukoro Ouedraogo est une teinturière comme il en existe peu au Burkina Faso. Trente ans de métier et toujours…
Read More

 

Zakaria et les couleurs du Sahel

 

Le bogolan, étoffe de la terre

 

Les femmes du Gafreh

 

Gisèle, reine de la teinture


Warning: Declaration of Jetpack_IXR_Client::query() should be compatible with IXR_Client::query(...$args) in /homepages/34/d388533524/htdocs/wp-content/plugins/jetpack/class.jetpack-ixr-client.php on line 30