S’il est un pays qui s’attache à préserver et valoriser ses savoir-faire textiles, c’est vraiment la Thaïlande. Au cœur de l’Asie du Sud-Est, bordée à l’est par le Cambodge et le Laos, à l’ouest par la Birmanie et au sud par la Malaisie, la Thaïlande réunit dans ses terres de nombreuses ethnies qui continuent à perpétuer leurs coutumes textiles : depuis le tissage artisanal de la soie et du coton, le travail de l’ikat jusqu’à la broderie et l’usage des teintures naturelles. Cette monarchie a su également conserver ses traditions en matière d’apparat, que ce soit pour la réalisation des costumes des danseurs de Khon en brocart de soie ou pour les parures somptueuses de la cour royale, brodées au fil d’or.
Ce patrimoine exceptionnellement préservé a notamment été remis en lumière avec l’ouverture en 2012 du Musée des Textiles de La Reine Sirikit, à Bangkok, que j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois.
Découvrez sur cette page les histoires d’ateliers et d’artisans qui colorent le paysage thaïlandais de leurs tissus d’exception.