Il y a à peine un mois je vous parlais du formidable Symposium organisé à Bangkok qui rassemblait une foule d’experts pour échanger sur la thématique des textiles royaux de la cour de Thaïlande. Il est temps maintenant de vous présenter le Musée des Texiles de la Reine Sirikit, qui nous a également été présenté durant ces journées dans la capitale thaïlandaise.
Ouvert en 2012, le musée est situé dans l’ancien bâtiment du Ministère des Finances complètement réhabilité pour l’occasion, à deux pas du Palais Royal.
Il abrite les somptueux costumes et habits d’apparat de la Reine, de remarquables collections textiles de Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est. Le musée entend se positionner comme un centre de recherche pour tous les passionnés de textile et propose aussi des expositions temporaires qui mettent en valeur les fonds de collection.
J’ai été frappée par le raffinement des tenues de la Reine Sirikit, toutes brodées de perles, de carapaces de scarabée et taillés dans des brocards de soie spectaculaires. Il faut que ça brille! Sa Majesté est également une reine du style, avec un vrai sens de la mode. On découvre notamment sa collaboration de longue date avec Pierre Balmain et comment elle a créé l’habit national féminin dans les années 60 : une tunique de soie savamment drapée, d’une élégance folle.
Magali An