Mémoire des tissus au Jim Thompson Art Center – Bangkok

18 décembre 2013

jimthompson_expo1

18.12.2013 Kinor Jiang et Rui Xu (Chine)

jimthompson_expo2

Hatairat Maneerat (Thaïlande)

jimthompson_expo4

Jean Cacicedo (USA)

jimthompson_expo5

Junichi Arai (Japon)

jimthompson_expo7

jimthompson_expo3

Ataphol Sujrapinyokul (Thaïlande)

jimthompson_expo8

GuoXiang Yuan et Rui Xu (Chine) / Vachiraporn Limviphuvadh (Thaïlande)

jimthompson_expo6

Pendant toute la durée du Symposium, nous avons eu la chance de visiter des lieux d’exception de Bangkok, tous emblématiques de la vitalité culturelle de la capitale thaïlandaise.

Collecteur passionné d’artisanat et de soie, fondateur de la Thai Silk Company, Jim Thompson a été une figure incontournable de cet engagement pour les savoir-faire typiquement thaïlandais dans les années 1970. Son nom et sa marque sont devenus de véritables références dans le monde de la soie et du textile.

À Bangkok, il est possible de visiter son ancienne demeure, une magnifique bâtisse traditionnelle en teck, de voir ses collections personnelles d’objets asiatiques mais aussi de découvrir juste à côté le Jim Thomposon Art Center, un espace culturel contemporain qui accueille des expositions artistiques et textiles. Jusqu’au 22 février 2014, si vous êtes de passage à Bangkok, vous aurez la chance d’y voir Mnemonikos, la mémoire des tissus, une exposition préparée par la curatrice Yoshiko Iwamoto Wada, et qui réunit une sélection de vingt-neuf artistes textiles asiatiques et internationaux (et notamment les créateurs textiles français Marie-Hélène Guelton et Pietro Seminelli). Ces œuvres témoignent de l’intervention de tous ces artistes sur la matière. Réflexion sur la mémoire du geste et la vie des tissus, les étoffes et vêtements mis en scène sont d’une rare qualité. Chacune de ces pièces apparaît comme l’expression du temps qui passe et porte l’empreinte de la main qui l’a façonnée.

Magali An 

—————-

Jim Thompson Art Center, Exposition Mnemonikos jusqu’au 22 février 2014