LE VIETNAM: artisanat et ethnies

Voyage textile dans le Nord du Vietnam

A la suite de mon voyage au Cambodge, je n’ai pas résisté à faire un détour par le Vietnam, plus précisément dans la partie Nord du pays, en pleine période du Nouvel An. J’ai cherché à découvrir des savoir-faire textiles remarquables et méconnus.

Le Musée de l’Ethnographie de Hanoi présente de la plus belle façon tous les costumes et savoir-faire de ces cinquante-quatre ethnies qui peuplent le pays du Nord au Sud. Ça m’a donné envie de partir dans la région de Sapa, pour suivre les femmes de la tribu Dao Rouge, qui sont de talentueuses brodeuses. L’occasion aussi de visiter un marché local où se retrouvent de nombreuses autres tribus. A Hanoi, l’association Craft Link soutient activement les artisans du Vietnam, que ce soit des minorités ethniques, des personnes handicapées ou encore des petites structures locales. Grâce à eux, j’ai pu rencontrer Ngoc Bich qui travaille la soie de façon originale, dans la région de Thai Binh.

De la broderie Dao à la soie torsadée, le Vietnam est d’une variété et d’une richesse textile vivifiantes et fascinantes, en espérant y retourner bientôt pour d’autres rencontres. A découvrir ici avec les histoires textiles de ce voyage et  avec des paysages et sensations du pays.

Ly May et les brodeuses Dao Rouge
 

A Ta Phin, à une demi-heure de route au Nord de Sapa, la vie des populations montagnardes est rude. Parfois,…
Read More

Le Musée de l’Ethnographie de Hanoi
 

Quand on pense au Vietnam, on n’imagine pas que, si la majorité du peuple vietnamien est issue de l’ethnie des…
Read More

La soie plissée de Ngoc Bich
 

Au Vietnam, il faut sortir des grandes villes comme Hanoi et Saigon, pour découvrir enfin un autre visage du pays…
Read More

 

Ly May et les brodeuses Dao Rouge

 

Le Musée de l’Ethnographie de Hanoi

 

Farandole de costumes à Muong Hum

 

La soie plissée de Ngoc Bich