Le Musée de l’Ethnographie de Hanoi

4 octobre 2012

Quand on pense au Vietnam, on n’imagine pas que, si la majorité du peuple vietnamien est issue de l’ethnie des Kinh, cinquante-trois autres minorités ethniques peuplent le pays du Nord au Sud.

Pour essayer d’y voir un peu plus clair, une visite au Musée de l’Ethnographie de Hanoi s’impose. La qualité de ce lieu se mesure au fameux Musée du Quai Branly parisien. On y retrouve, présenté de la plus belle façon, le patrimoine vivant et si riche de toutes ces communautés méconnues. On pourrait y passer des heures, à découvrir les rites funéraires ou les cérémonies de mariage et tout ce qui constitue les signes ethnographiques distinctifs de ces ethnies.

La présentation des artisanats est d’une grande richesse et fait la part belle aux textiles et costumes traditionnels. Grâce à une scénographie très didactique et interactive, entre photos, mises en scènes et diffusion de films et de bandes audios, on se plonge dans des collections d’objets sacrés ou du quotidien, des antiquités d’une qualité remarquable.

A chaque groupe, sa langue, ses traditions, ses costumes et ses savoir-faire. La visite du musée permet d’en saisir les différences et les ressemblances. Une femme Hmong Fleur ne s’habillera pas de la même façon qu’une Dao Rouge, qu’une Lo Lo ou qu’une Thai. De mère en fille, les femmes se transmettent leurs connaissances en teinture naturelle, filature du chanvre ou du coton, points de broderie, tissage, dessin de motifs aux symboliques variées…  Cela a été une formidable préparation pour mon départ dans les montagnes du Nord-Ouest, vers Sapa, au pays des Hmongs, des Dao Rouge et de tout plein d’autres ethnies.

Retour Vietnam


Hanoi, Vietnam