Farandole de costumes à Muong Hum

3 octobre 2012

Un matin frileux du mois de février. Après une heure de route sinueuse dans des montagnes escarpées, j’arrive enfin à Muong Hum, à 110km de la ville de Sapa.

C’est jour de marché au village. Ici, pas un « étranger » à des kilomètres à la ronde, et pourtant je suis plutôt bien accueillie, dans une indifférence respectueuse. Je me sens loin, très loin du Vietnam que chacun pense connaître, mais je ne me sens pas seule. Dans ce marché, toutes les ethnies de la région se réunissent tous les dimanches, pour y faire leurs courses de nourriture et leurs achats usuels du quotidien. On m’apprend que c’est aussi ici que les jeunes viennent pour faire connaissance et, qui sait, nouer de futures unions.

Les femmes s’y fournissent en matériel de couture: fils de couleur, galons dans les motifs de leur tribu, étoffes plissées. Il y a tout ce qu’il faut pour agrémenter les costumes et les coiffes qui diront leur appartenance ethnique: Hmong blancHmong bleuHmong fleursDao rougeGiayHa NhiHmong Noir… Signe d’évolution de leur mode de vie, elles ont moins le temps de réaliser leurs propres tissus et achètent parfois des vêtements tout faits. La plupart des produits sont importés de Chine, dont la frontière est si proche.

Tout ce petit monde s’agite harmonieusement. On en prend plein les yeux. Je cherche à saisir les détails des costumes de chaque groupe: associations colorées hardies et contrastées, du rouge vif au vert pomme et à l’indigo, imprimés floraux expressifs, galons brodés appliqués et autres breloques précieuses en argent pour parer les étoffes…

Moments silencieux d’observation, à simplement regarder cette farandole de femmes dans des costumes de toutes les couleurs, comme des fleurs gracieuses d’espèces différentes. Pour tenter de comprendre ce qui se joue dans ces scènes vivantes et riches de la vie locale des ethnies du Nord du Vietnam.

Retour Vietnam


Muong Hum, Vietnam