À Ouagadougou, l’entreprise artisanale Couleurs du Sahel produit des étoffes originales et du linge de maison en coton, dans l’esprit du Faso Dan Fani, le pagne en cotonnade typiquement burkinabè, et en bogolan, une technique d’impression et de teinture originaire du Mali.
Zakaria, son fondateur, s’est engagé dans une production respectueuse de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne, depuis le choix d’un coton biologique, à la teinture des fils par des pigments naturels, et enfin jusqu’au travail du tissage sur des métiers manuels.
Le jour où je l’ai rencontré, il portait une chemise taillée dans un tissu sorti de ses ateliers, une belle toile de coton au coloris gris-vert très raffiné. Cet homme affable et passionné revendique un savoir-faire inspiré des traditions textiles du Burkina Faso.
Il partage ses connaissances avec bonhomie et me montre les différentes plantes et feuilles qu’il utilise pour obtenir ses colorants naturels, le plus souvent par décoction. Je découvre ainsi quelle végétation pousse aux alentours de la capitale Ouagadougou et quelle teinte on peut en obtenir : l’écorce du raisinier d’Afrique (appelé n’pecou) donne une couleur rouge-orangé, les feuilles du bouleau d’Afrique (n’galama) un jaune vif, la fève du néré un brun et enfin l’indigo un bleu profond. En s’appuyant sur la lecture de livres de botanique, Zakaria poursuit sans cesse des tests de teinture pour développer et mettre au point de nouveaux coloris.
Son coton est produit au Burkina Faso. « L’or blanc », tel qu’on le surnomme, est une des principales ressources du pays et connaît un grand succès à l’exportation. Et la culture du coton bio est devenue une filière très porteuse. Il reste encore certaines difficultés pour obtenir un approvisionnement régulier. Les stocks de fils sont parfois insuffisants et on ne peut pas toujours répondre aux commandes, quand elles requièrent des délais de réalisation très courts.
Couleurs du Sahel a donc rejoint une coopérative regroupant douze ateliers dans la filière textile, pour avoir plus de poids dans les commandes de coton et pour favoriser le développement de son activité.
Zakaria porte haut les couleurs du Burkina Faso, en montrant un bel exemple entre tradition et modernité, et en défendant une production artisanale de qualité, autosuffisante et ingénieuse, basée sur les ressources naturelles du pays.