Gisèle, reine de la teinture

9 janvier 2013

Gisèle Moukoro Ouedraogo est une teinturière comme il en existe peu au Burkina Faso. Trente ans de métier et toujours la même passion du travail bien fait. Professeur de dessin, formée à l’Institut des Beaux Arts aux Mali, elle a installé son atelier à Bobo Dioulasso.

Cette artiste textile s’est spécialisée dans la teinture artisanale et dans la réalisation de pièces pour l’habillement et la décoration d’intérieur : étoles, tentures, couvertures, coussins, pagnes traditionnels…

Il y a d’abord le choix de la matière. Toujours du coton : voile, toile, jacquard d’épaisseur différente, selon le produit final qu’elle souhaite réaliser. Puis vient le moment où son savoir-faire exceptionnel va pouvoir s’exprimer avec la teinture et la couleur, pour ennoblir et enrichir la base de tissu choisie. Pour sa démonstration, elle travaille sur un basin, fameux tissu de l’Afrique de l’Ouest, du terme moyen-âgeux « bombasin » issu de l’italien « bambagine » (coton), utilisé pour la confection de costumes traditionnels hauts de gamme.

Pliages, torsades, nouages, surpiqûres savantes, tous les procédés sont bons pour créer une infinité de motifs sur le tissu: rayures, pointillés, effets tie and dye. Gisèle est en recherche perpétuelle de nouveaux points, créations originales, pour une vraie sophistication du rendu final. Elle travaille parfois sur l’étoffe entière, ou alors par bandes étroites qu’elle assemble ensuite, comme pour la réalisation du faso dan fani, le pagne burkinabè.

La couleur vient mordre le tissu, sans prendre sur les coutures et c’est cela qui donne le motif final, une fois le tissu séché et les points retirés. Après la phase de teinture, le tissu est trempé dans l’amidon, séché et puis frappé à grands coups de maillet en bois, pour lui donner souplesse et brillance.

Le talent se transmet de génération en génération puisque son fils a remporté plusieurs prix en batik, ces tableaux textiles traditionnels avec des motifs en réserve réalisés avec de la cire, puis teints. Ils travaillent ensemble dans le même atelier.

Fière de la qualité de son travail, cette grande dame de la teinture peut se féliciter d’avoir habillé de hauts dignitaires du pays. La soixantaine fringante et toujours les mains dans l’eau et la couleur, Gisèle est remarquable de détermination et d’engagement dans son art. Elle prône une approche innovante et sensible de l’artisanat, et encourage les artisans du Burkina Faso à faire preuve de créativité, pour promouvoir le savoir-faire textile burkinabè dans le monde.

Retour Page Burkina Faso


BOBO DIOULASSO, BURKINA FASO