Dans les coulisses du Philamuseum

11 octobre 2015

Je ne m’attendais pas à passer autant d’heures à arpenter le Philadelphia Museum of Art. Il est facile de se perdre agréablement dans ce dédale de chefs-d’œuvre tous plus renversants les uns que les autres : de Brancusi à Monet, de Matisse à Cy Twombly, peintures, sculptures et installations de maîtres impressionnistes, modernes et contemporains d’une qualité étourdissante. Dans l’édifice principal du musée, seule la petite galerie 271 est dédiée au vêtement et au textile. On pouvait y voir cette fois-ci une variation autour de la « petite robe blanche » avec la présentation d’une sélection de robes en dentelle des siècles passés.
Pour prendre la mesure du fond textile du musée, il faut se rendre dans le Perelman Building, bâtiment adjacent qui contient le Dorrance H. Hamilton Center for Costume and Textiles. Une exposition – portant cette-fois sur des châles d’exception – vient animer un espace galerie dédié, afin de mettre en valeur une petite partie de l’abondante collection textile du Philamuseum, une des plus anciennes et larges des Etats-Unis. Il est aussi possible de venir étudier certaines pièces sur rendez-vous. Le Perelman Building abrite également le laboratoire de conservation ainsi que l’impressionnant espace où sont entreposés quelques trente mille objets.
C’est Sara Reiter, Senior Conservator du Département Costume et Textile, qui m’a ouvert les portes de son royaume (image 3). Somptueuses robes Haute Couture, panneaux et échantillons textiles anciens, costumes folkloriques du monde, vestiaire masculin de toutes les époques, mais aussi précieux accessoires en tout genre pour s’habiller de pied en cap…  Ce paradis des étoffes recèle bien des trésors comme par exemple la robe de mariée de Grace Kelly, petite fiancée de l’Amérique native de la ville de Philadelphie (image 2).
La conception de la structure de stockage est en première ligne des innovations en matière de conservation textile. Ce modèle de technologie offre un écrin maîtrisé à l’ensemble des fragiles pièces textiles aux formats si divers, permettant ainsi de les présenter de manière optimale que ce soit à plat dans de larges tiroirs, enroulés sur des barres d’acier ou suspendus à des cintres matelassés. Cet entrepôt sur mesure du Dorrance H. Hamilton Center est considéré comme l’un des plus grands du pays, conçu pour apporter un environnement propice à la préservation des tissus. L’équipe du laboratoire textile est très active. Le département est en charge de traiter les pièces de la collection pour les maintenir dans un état le plus stable possible, de réaliser des cadres et des boîtages pour le stockage des objets et également de créer des mannequins sur mesure qui accueilleront les costumes pour de futures mises en scène d’exposition.

Magali An

www.philamuseum.org