Le jardin de Winterthur

23 septembre 2015

Le Musée de Winterthur est un château dans un écrin de verdure située dans l’état du Delaware, à une demi-heure de Wilmington, sur les terres de Henry Francis Du Pont (1880-1969). Cette large propriété de cent soixante-quinze chambres est un rêve de musée échafaudé en 1951 par cet horticulteur et avide collecteur d’art, héritier de la famille Du Pont. Pendant plusieurs heures, le visiteur peut se promener dans la maison principale, traversant de vastes chambres de style aux intérieurs conservés dans l’état débordant d’objets. Entouré d’un immense jardin de vingt-cinq hectares, Winterthur recèle près de 90 000 trésors datant de 1630 à 1860 qui ont été produits ou utilisés aux Etats Unis. L’institution est considérée comme le premier musée d’art décoratif américain du pays.

Winterthur renferme un remarquable patrimoine acquis au long cours fait de pièces de mobilier, de peintures et d’objets de décoration en métal, verre et céramique. Les textiles sont également à l’honneur dans ce fonds d’œuvres avec un répertoire de plus de 20 000 pièces. M. Du Pont était particulièrement sensible aux couleurs et motifs textiles des ouvrages de dame traditionnels comme les courtepointes, les alphabets brodés ou encore le travail de la dentelle. L’exposition temporaire “The Diligent Needle, Instrument of Profit, Pleasure and Ornament“ déployée dans une galerie du bâtiment principal faisait justement la part belle à une sélection de costumes d’époque, de tentures et d’échantillons. La qualité des pièces choisies illustre la maîtrise et la richesse des techniques popularisées en Amérique par les premiers colons européens au 17e siècle.

De renommée internationale, Winterthur attire des chercheurs internationaux qui souhaitent étudier son remarquable fond, en s’appuyant sur les nombreux ouvrages de sa bibliothèque spécialisée. En partenariat avec l’Université du Delaware, l’institution propose également des masters en culture matérielle américaine et en conservation. Ce lieu unique offre une vitrine de choix à des savoir-faire et des styles qui ont ainsi accompagné plus de deux cents ans de l’histoire américaine.

Magali An

www.winterthur.org