Scraps : trois créatrices inspirées par le recyclage

18 octobre 2016

scraps_installation_10-cropped-for-website-e1475160728691

Depuis le 23 septembre dernier, l’exposition Scraps: Fashion, Textiles, and Creative Reuse au Cooper Hewitt Design Museum fait sensation à New York. Lancée dans le cadre de la première édition du New York Textile Month, cette exposition ouvre une conversation nécessaire sur la question du gaspillage dans l’industrie du textile et de l’habillement. Elle met en scène les démarches créatives et responsables de trois designers textiles : Christina Kim de dosa inc, Luisa Cevese de Riedizioni et Reiko Sudo de NUNO, respectivement originaires des Etats-Unis, d’Italie et du Japon. Chacune à leur manière, ces trois créatrices partagent la même envie de réduire leur empreinte écologique dans la production de leurs collections. Dosa compose de subtils vêtements faits de patchworks de fines cotonnades tissées en Inde. Riedizioni propose des accessoires en polyuréthane transparent qui incorpore en des chutes textiles (fibres, bordures et fils) issues de processus industriels et artisanaux. Enfin NUNO opte pour un procédé innovant qui permet de récupérer des résidus issus de la sériciculture industrielle, appelés kibiso en japonais, et de les transformer en fibre prête à tisser. Tous ces déchets textiles deviennent des matières inspirantes et offrent l’opportunité d’un renouveau créatif qui allie recyclage, design et artisanat.
Les curatrices Matilda McQuaid et Susan Brown ont fait le choix d’une scénographie minimaliste et limpide qui permet aux trois approches de dialoguer ensemble. Dans les salons d’époque de la Carnegie Mansion qui abrite le musée, Scraps relie adroitement tradition à innovation. L’attention est portée sur la mise en scène des secrets de fabrication de chaque pièce, permettant aux visiteurs de comprendre les différentes étapes de conception, de la matière première à la réalisation finale.
Dans le cadre d’une “fellowship” du Smithsonian Institute, j’ai eu la chance de passer une année à assister le département textile du Cooper Hewitt National Design Museum sur la conception de cette exposition. J’ai notamment contribué à la conception de la plateforme en ligne Scraps Stories développée avec le soutien des curatrices du département et en partenariat avec l’équipe Publishing et Communication du musée. Vous pouvez y retrouver durant toute la durée de l’exposition une série d’articles sur la thématique mode, textile, écologie et recyclage.

Scraps: Fashion, Textiles, and Creative Reuse
Cooper Hewitt National Design Museum
2 E 91st St, New York
NY 10128
www.cooperhewitt.org

Cooper Hewitt National Design Museum, Smithsonian Institute, Riedizioni, dosa inc, NUNO)