J’ai découvert qu’il existait de la soie de couleur jaune d’or, produite par une espèce de ver à soie rare en voie de disparition, qu’on trouve en particulier dans la région Nord-Est du Cambodge. Ce ver produit moins de soie que le ver à soie blanche et son fil est d’une qualité plus épaisse et résistante.
Pheach Oum m’a raconté comment elle a fondé Golden Silk en 2002 et comment elle s’emploie, avec énergie et passion, à faire revivre les splendeurs de la soie dorée, dans sa plus pure tradition, dans un projet humanitaire, artistique et patrimonial. Pour créer des étoffes qui vont traverser les siècles, des pièces de collection et d’exception, tout en donnant un savoir et un revenu régulier à des femmes et hommes issus de milieux ruraux pauvres.
Pheach Oum est cambodgienne. Après des études en France, elle est revenue au pays, décidée à aider le plus possible les victimes de la guerre civile et notamment les orphelins. Elle s’est ensuite lancée dans la création d’un centre de formation au tissage et porte depuis ce projet éco-responsable sur ses épaules, avec une détermination impressionnante.
Maintenir cet héritage et ce joyau de la culture khmère est une priorité pour cette ancienne directrice du Centre National de la Soie. Les motifs des ikats qu’elle développe avec son équipe de tisserandes s’inspirent des dessins des temples d’Angkor qui sont tout proche de la ferme-atelier Golden Silk. Pheac est une puriste, elle tient à enseigner des techniques de tradition centenaire, depuis la filature jusqu’au tissage, dans le respect de la nature.
Chaque pièce est tissée et teinte à la main avec des teintures naturelles et écologiques, lui conférant une valeur unique. Le temps ne compte pas pour produire chacun de ces tissus. Certains ikats prennent plus d’un an à être réalisés, entre le nouage, la teinture des fils de trame et le tissage d’un dessin d’une grande complexité.
Perdu au milieu de la campagne, le centre de tissage est d’un calme lumineux. On y ressent un profond dévouement pour la beauté de ce processus de création, du fil de soie jusqu’aux étoffes.