Thea, la nature dans la teinture

19 avril 2012

Thea connaît les secrets des teintures naturelles. Il a tout appris au sein de Goel Community, une organisation humanitaire de Phnom Penh, montée par un missionnaire coréen Jung Minh Han, qui développe des collections textiles en soie et en coton. Les fils sont teints à la main, selon des techniques traditionnelles, naturelles et écologiques à l’atelier de Phnom Penh. Ils sont ensuite donnés à des villageoises de la région de Takeo pour être tissés. Goel Community rémunère les tisserandes et commercialise les étoles.

Chacun des colorants est obtenu à partir de plantes et d’arbres. L’amandier donne un coloris gris foncé, l’indigotier toutes les nuances de bleu, et le garcinia (« prohout » en khmer) un jaune vif et saturé comme la couleur du curry. La capacité de teinture de l’atelier de Phnom Penh va jusqu’à cent étoles et vingt-cinq kilos de fils par jour. Le nuancier s’est étendu à une quinzaine de couleurs différentes.

Thea a vingt-quatre ans. C’est sa sœur qui lui a présenté Han, alors qu’il avait abandonné ses études. Il me raconte qu’il a voulu démissionner dès son premier jour de travail. S’occuper de la teinture est un métier physique et difficile. Il fait chaud, on plonge constamment ses mains dans des bacs de pigments, des marmites d’eau brûlante, des bassines d’eau claire. Toujours agenouillé, plié, accroupi à presser les écheveaux de fils, les tordre, les remuer, les surveiller…

Pour le convaincre de rester, Han lui a expliqué qu’il ferait bien plus que de teindre des écheveaux de fils, il pourrait ainsi contribuer à aider des personnes défavorisées dans les campagnes, en leur offrant du travail et un salaire régulier. Alors le lendemain, Thea est revenu.

Cela va faire cinq ans qu’il officie aux teintures et qu’il suit toutes les étapes avec soin et précision. Donner des couleurs aux fils est aujourd’hui une vocation.  Il me confie en souriant qu’il serait devenu « un gangster » si Han ne lui avait pas donné sa chance.

Retour Cambodge


PHNOM PENH, CAMBODGE