Tissus & Artisans du Monde, c’est un projet qui m’emmène aussi sur les lieux de mes origines. Ma mère est vietnamienne, née à Hanoi. Je porte un attachement grandissant pour le Vietnam, ses ambiances, ses lumières, ses paysages si divers et enchanteurs: rizières verdoyantes, plateaux montagneux du Nord au Sud, mythique baie d’Halong, fleuves immenses et delta spectaculaire…
Le Vietnam est très riche en savoir-faire artisanaux comme la laque, la poterie, le cannage du rotin et bien sûr dans le filage et le tissage de la soie. C’est aussi une terre où cohabitent de nombreuses ethnies, cinquante-quatre au total, réparties sur l’ensemble du pays: les Thaï, les Hmongs, les Dao, les Lolo… Tous cultivent des traditions textiles ancestrales remarquables et portent haut les couleurs de leur tribu.
Pour ce voyage, je me suis concentrée sur le Nord du Pays.
– Hanoi, la capitale contrastée qui conserve encore des bâtiments d’inspiration coloniale et qui oscille entre charme et rigueur, mélancolique en hiver, vibrante en été.
– Sapa, à la frontière chinoise, au Nord du pays, une ville de montagnards aux paysages changeants et brumeux, et une région d’une beauté sauvage et rude.
– Et enfin Thai Binh, une province à deux heures de route de Hanoi, à la campagne, au vert, entre champs de rizières à perte de vue et vie villageoise paisible. Pour un autre visage du Vietnam.
C’était en pleine période du Têt, le nouvel an vietnamien. Une période suspendue, où chaque Vietnamien retrouve sa famille pour de grands festins et des célébrations à la pagode. Dans le Nord, il fait plutôt frais et très humide en cette saison. Cette atmosphère brumeuse a donné à ce voyage à Hanoi, Thai Binh et dans les montagnes de Sapa, quelque chose de solennel et de mystérieux.