Janaïna Milheiro, designer et artisan textile, nous a reçus dans son atelier perché au dernier étage d’un bâtiment industriel du 13e arrondissement. Ses créations précieuses viennent adoucir l’ambiance un peu glacée du lieu.
La jeune femme a été formée à l’école de l’excellence à Duperré puis à L’ENSCI Les Ateliers, développant des compétences en tissage et impression. Elle intervient au plus près de la matière et la dimension artisanale est centrale dans son travail textile, placé dès ses débuts sous le signe de la plume.
La talentueuse créatrice produit des tissages, broderies et compositions textiles d’une rare finesse, aux caractéristiques reconnaissables entre toutes. Janaïna Milheiro s’intéresse à la plume pour sa texture proche d’une fibre, pour sa couleur et la variété de ses motifs. Que ce soit une plume d’autruche, le duvet d’une oie ou d’un canard, elle cherche à les intégrer dans la structure-même de ses tissages pour faire corps avec les fils de soie ou de laine qui viennent tramer ses pièces.
Qui aurait pensé qu’un élément si petit, léger et délicat puisse offrir un tel répertoire de créations et de formes? C’est là tout le talent de Janaïna. Elle n’envisage pas la plume comme le ferait une plumassière, en ornement mais elle s’y intéresse en tant que tisserande, brodeuse, dentellière ou même couturière, en découpant les pointes, les assemblant comme des perles ou comme des rubans à broder…
C’est cette approche d’orfèvre qui a séduit les maisons de couture et de décoration, toujours à la recherche d’étoffes uniques.
D’un naturel indépendant, la créatrice textile développe ses propres collections et œuvre régulièrement à des collaborations exclusives. Elle souhaite se positionner comme fournisseur auprès de ses différents interlocuteurs et pas seulement comme designer, en s’occupant également de la production de ses tissus. Janaïna s’implique donc dans l’ensemble de la chaîne, de l’idée jusqu’à la réalisation des échantillons puis des métrages de tissus qu’elle propose. Oscillant toujours savamment entre la posture d’artisan et celle de designer, la plume est pour elle un territoire d’exploration qui semble presque inépuisable.