Anne Gelbard, surface et profondeur du tissu

1 août 2014

On entre dans le grand atelier d’Anne Gelbard sur la pointe des pieds, happé par le spectacle qui s’y joue : une jeune femme concentrée qui époussette un tissu doré épinglé sur une grande table centrale, une autre qui prépare des pâtes colorées dans des pots en verre, ou encore Anne elle-même, véritable chef d’orchestre de cette création en mouvement, affairée du côté des cadres de sérigraphies.

Voilà depuis 1998 que ce laboratoire aux merveilles textiles a été ouvert dans une impasse du 11e arrondissement de Paris. Pinceaux, brosses, cadres et tamis, bocaux remplis de paillettes et de poudres magiques, rouleaux de mylar métallique, feuilles d’or et pigments mats et brillants… Tous les outils et les procédés sont à portée de main pour travailler les tissus, les embellir, les orner, dans une volonté d’expérimentation au plus près de la matière et de ses nuances. Anne Gelbard ne craint pas de mélanger les techniques : travaillant les tissus par la teinture, l’impression, la broderie, la dorure ou encore l’enduction. Sa pratique fait penser à celle d’un alchimiste, capable de changer une simple soie en un subtil voile nervuré de paillettes dorées. Chaque saison, l’activité de l’atelier bat son plein pour répondre à l’exigence des maisons de couture et développer des étoffes uniques aux effets sublimes et précieux, oscillant entre savoir-faire traditionnels et recherches innovantes.

Personnalité généreuse et volubile, Anne Gelbard exprime une passion communicative et un engagement sans faille pour une excellence à la française. Cette ancienne diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs a su réinventer une pratique d’ennoblissement des tissus qui va bien au-delà d’un travail de leur surface. Sous ses mains, le textile devient une matière vivante, qui joue avec la lumière et raconte une histoire.

Rencontre, échange et mouvement sont les maîtres mots de cette infatigable créatrice. Anne Gelbard a su imposer son style dans le paysage de la haute couture et du luxe et elle s’aventure également du côté de la décoration, respiration heureuse et nécessaire dans un tourbillon créatif ininterrompu depuis 16 ans.

Retour Page France


PARIS, FRANCE