09.10.2013
Le Japon a été à l’honneur tout l’été au Musée Guimet, entre autres avec une magnifique exposition du grand maître de l’estampe Hiroshige, un de mes artistes favoris et une présentation des fonds de collection textiles du musée autour des étoffes japonaises Tsutsugaki : des pièces textiles d’un raffinement incroyable réalisées artisanalement. L’exposition vient à peine de s’achever et je l’ai heureusement vue de justesse!
Le Tsutsugaki est une technique datant du 14e siècle développée par des maîtres japonais (dessinateurs, artisans et teinturiers) qui a pris son essor durant l’Ère Edo (1641-1853). Cette technique de dessin en réserve nécessite l’emploi d’une colle à base de pâte de riz, appliquée sur l’étoffe grâce à des tubes en forme de cône, pour former des motifs symboliques et typiques de la culture traditionnelle japonaise. Fleurs de cerisiers, chrysanthèmes, branchages, animaux ou figures féminines… autant de dessins d’une grande finesse qui apparaissent après les bains successifs de teinture indigo.
Tous dans un subtil camaïeu de bleus, ces tissus de coton et de lin avaient une fonction quotidienne au Japon, servant à la confection de kimonos, mais aussi de futons, de bannières ou même pour des uniformes traditionnels de pompiers.