29.11.2012 (Agus Ismoyo & Nia Fliam « Floral », 2007)
Le batik est une technique d’impression et de teinture textile qui existe depuis un millier d’années et se pratique en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et à l’Asie. J’ai d’ailleurs vu beaucoup de tissus imprimés au batik durant mon voyage récent au Burkina Faso.
Pour faire du batik, il faut donc une étoffe en coton ou en soie et de la cire chaude, qu’on applique en réserve, avec une plume, une brosse ou un tampon, pour dessiner sur le tissu. On passe ensuite à la teinture. La cire une fois sèche empêche les différents bains de couleurs successifs de prendre sur le tissu. On retire ensuite les excédents de cire en trempant le tissu dans de l’eau bouillante ou en utilisant un fer chaud. Cette technique a été décrétée Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009.
C’est en Indonésie et en particulier sur l’île de Java que cette technique ancestrale a le plus pris son essor, pour devenir un véritable emblème culturel, une étoffe qui accompagne les Indonésiens dans tous les rituels importants, tout au long de leur vie.
Du 1er octobre au 31 décembre, six artistes du Batik considérés comme les plus créatifs de Yogyakarta sont exposés à l’hôtel Amanjiwo, havre de paix situé tout près de Borobudur et de Yogyakarta. L’occasion de découvrir à quoi ressemble le batik contemporain par Agus Ismoyo & Nia Flia, Bambang Trilaksana, Anugrah Eko Triwiyono, Victor « Jon » Sarjono et Ali Gopal.
Bambang Trilaksana « Mahatari dan Kehidupan » (2009)
Victor « Jon » Sarjono « Country Air » (2011)