Les chroniques de la soie : trame (The Silk Chronicles: Weft)

14 juin 2019

Dans l’atelier de tissage de Krama Yuyu situé dans le village de Ta Pouk près de Siem Reap au Cambodge, Chenda Heng, maître tisserande et responsable d’atelier, et sa sœur Theary préparent ce qui deviendra la trame d’un tissu, à savoir les fils qui croisent de façon transversale les fils de chaîne déjà installés sur le métier à tisser.
Les tisserandes suivent la technique cambodgienne de l’ikat, une méthode de teinture par ligature sur les fils de trame avant le tissage. La trame est posée sur un cadre et nouée par endroits, elle est ensuite teinte dans des bains de teinture successifs pour créer de complexes motifs géométriques multicolores. Les fils de trame sont ensuite reportés sur des bobines et seront ensuite insérés sur le métier à tisser sur la chaîne de soie noire. Le film présente ce procédé minutieux et délicat qui répète plusieurs cycles de ligature, de teinture et de séchage avant la mise en tissage. Chenda et Theary ont appris l’art de la soie tissée de leur mère à l’adolescence. À l’atelier, elles travaillent souvent en tandem.

The Silk Chronicles est un film en deux parties Warp et Weft tourné en juillet 2017. Ces deux volets documentent comment ces tisserandes khmères mobilisent un savoir-faire ancien et se réapproprient le tissage de l’ikat en soie à la façon cambodgienne.Les deux films se terminent au même endroit, lorsque Chenda, le maître tisserand, assemble ces deux éléments pour créer de somptueux ikat de soie.

Film documentaire court
Réalisation Magali An Berthon
Montage Remi Buono
duration 12:04
Ta Pouk, Cambodia
(2017)