Neakru ou l’enseignement du tissage

19 avril 2012

Neakru enseigne le tissage au centre des Soieries du Mékong, ouvert en 2001, dans le but de proposer une activité aux femmes des villages autour de Banteay Chmar, au Nord du Cambodge, près de la Thailande.

Son rôle est central au sein de l’atelier de production. Les jeunes femmes qui souhaitent intégrer la structure montée par Soieries du Mékong vont suivre une formation pendant près de six mois, avant de suivre encore six mois de stage pratique. Et Neakru est donc là pour enseigner à ces apprenties les bases et toutes les subtilités du tissage manuel. Elle a rejoint l’équipe il y a plus de dix ans. La province du Banteay Manchey était une région productrice de soie et de coton, avant les ravages de la guerre civile et il ne reste depuis plus beaucoup de personnes ayant la connaissance du tissage.

Neakru est une enfant de la région. Elle a grandi à Phnom Srok, à 80 km de Banteay Chmar et c’est sa mère qui lui a appris le tissage. Elle est ensuite partie suivre une formation au Centre National de la Soie à Puok, près de Siem Reap.

Banteay Chmar est un village où l’activité principale est l’agriculture et notamment la culture du manioc. En devenant tisserandes, les femmes du village apportent une source de revenu supplémentaire à leur famille et accèdent à un statut plus respecté au sein du foyer. Une fois formées, elles peuvent installer un métier à tisser chez elles et exercer à la maison, tout en s’occupant de leurs enfants. Pour celles qui préfèrent venir à l’atelier, Neakru est là pour leur apporter ses conseils et vérifier que tout se déroule bien.

C’est également elle qui développe les prototypes des nouvelles pièces de la marque de soie. Elle va ourdir les chaînes et tester les armures de tissage pour mettre au point les étoles qui enrichiront les futures collections de Soieries du Mékong. Le tissage est un travail de patience et de précision et c’est ce que Neakru cherche à transmettre à ses élèves. Depuis 2001, plus de soixante-dix tisserandes ont été formées à ce savoir-faire artisanal d’exception.

Retour Cambodge


BANTEAY CHMAR, CAMBODGE