Le textile aux frontières de l’art – Maison de la Culture du Japon – Paris

10 juin 2015

mcjapon2

La Maison de la culture du Japon met en lumière des artistes textiles japonais jusqu’au 11 juillet 2015 avec Fiber Futures, les explorateurs de la création textile au Japon. Trente artistes émergents ou confirmés explorent le fil et le textile dans tous leurs états. Ils présentent des créations très personnelles qui oscillent entre tableau, sculpture et installation. Sur tout le parcours d’exposition, le visiteur s’approche au plus près des œuvres et se retient de tendre la main pour les toucher. On s’attache à la fragilité et la délicatesse de certaines pièces comme au caractère compact et rugueux d’autres pièces. Les notions d’expérimentation, de distorsion et de détournement de la matière sont au cœur de l’utilisation du médium textile. Cet art de contrastes offre une richesse infinie d’univers, d’échelles et de textures.

Soie, coton, papier washi, fils métalliques… Entre matières naturelles et fibres synthétiques, procédés traditionnels japonais et innovations techniques, la diversité des pièces présentées illustre de façon inspirée les multiples formes que peut prendre le “Fiber Art”.  Les artistes exposés choisissent la fibre textile pour sa dimension vivante et sensible. Le textile devient une matière de tous les possibles, évoquant des mondes hybrides à la fois cellulaires, organiques et végétaux.

Maison de la culture du Japon : 101 bis quai Branly, 75015 Paris. Du mardi au samedi de 12h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Entrée libre.

Magali An

mcjapon1

Yasuko Iyanaga, Un cadeau venu de la mer, Air, X, 2010 (Organdi de soi, fil de fer)

mcjapon3

Akio Hamatani, W-Orbit, 2010, (Rayonne, indigo)

mcjapon4

Hiroko Watanabe, Pulsation Rouge, 1999 (coton, lin, fibre métallique)

mcjapon5

Tetsuo Kusama, Horizon, 2010 (coton – tissage double)

mcjapon6

Jun’ichi Arai, Rideau de magasin ininflammable (or), 2005 (Film de sulfure de polyphénylène (PPS), aluminium déposé sous vide)