visuel_1

Le voyage

Tissus & Artisans du Monde vous emmène en voyage à la découverte de savoir-faire textiles d’exception, à travers des portraits d’artisans et de créateurs.
Suivez le fil des découvertes et des rencontres, de la France au Maroc, du Cambodge au Burkina Faso… Pour faire la part belle au fait main et transmettre un regard passionné et curieux sur ce patrimoine textile mondial.

Web-documentaire interactif photo-texte-vidéo qui rend hommage aux artisans et aux créateurs, leur donne la parole, saisit leurs témoignages sur leur passion, leurs inspirations et la beauté de leur art.

Plusieurs cultures et pays sont au programme des découvertes. Des reportages inédits viendront animer au fur et à mesure les pages de ce site: le Maroc, voyage réalisé en août 2011 à Azrou, Fès et Essaouira; le Cambodge, voyage réalisé en janvier 2012, le Vietnam en février 2012, le Burkina Faso en juillet 2012, le Laos en décembre 2012… Des rencontres avec les artisans et créateurs français qui perpétuent des savoir-faire textiles avec une approche contemporaine (dentellier, plumassier, brodeur…) viendront aussi ponctuer la vie de ce projet en constante évolution, comme un panorama éclairé de la création textile « Made in World ».

C’est un carnet de voyage sensible, pour partager la beauté des étoffes (la soie, la laine, le lin, les motifs, les techniques…), raconter les histoires des teinturiers, tisserands, brodeurs, dessinateurs textiles et des créateurs aux quatre coins du monde… Comment vivent-ils? Qui sont-ils? Quelle est leur histoire?

Tissus & Artisans du Monde est un projet multiforme qui se déploie aussi à l’occasion d’exposition et de rencontres. Son contenu a une portée éducative, documentaire, anthropologique et artistique.
Une sélection de photographies et de films du projet a été choisie pour figurer dans la programmation de certaines expositions et pour la publication d’articles. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur les pages A ProposPartenariat et Contact.