Le MOA de Vancouver : dialogue des cultures

14 février 2015

moa-ubc1

Le UBC Museum of Anthropology est un havre de paix ouvert sur le monde. Ce musée est perché à la pointe Ouest de la ville de Vancouver, au sein-même de l’université UBC (University of British Columbia). Sur les falaises de Point Grey, au bord de la Mer des Salish -zone maritime intermédiaire de l’océan Pacifique Nord- et entouré par la forêt, ce lieu de connaissance et de découverte rassemble des collections de près de 535 000 objets ethnographiques dont 6000 textiles du monde entier : des pays du Pacifique Sud, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Sud, mais aussi et surtout d’Amérique du Nord.
Le hall est consacré à l’impressionnant travail du bois par les communautés Premières Nations de la côte Nord Est qui sont les premiers occupants de cette région. Celles-ci mêlent des techniques de gravure, sculpture et peinture pour créer des canoës, totems ou panneaux au style singulier et aux décors spectaculaires, figures d’un monde qui en appelle à la nature, aux animaux et à l’invisible.

moa-ubc6

Afin de mettre en valeur ses collections ethnographiques, le MOA ouvre ses réserves au public avec les “Multiversity Galleries (Ways of Knowing) ”. Ces galeries d’exposition offrent un accès privilégié à des milliers d’objets patiemment collectés par le musée depuis sa création en 1976 : une diversité exceptionnelle de pièces artisanales (poteries, paniers, vêtements, ceintures, sacs, ornements, sculptures, masques…) représentatives d’une multitude d’ethnies à travers le monde. Faire du musée une expérience sensorielle et interactive est le pari réussi du MOA. Grâce à un catalogue digital innovant qu’on peut consulter sur place ou en ligne, il est possible de rechercher certains artefacts, permettant ainsi d’en voir des images en haute résolution, d’en apprendre plus sur leurs origines, leurs matériaux et les techniques de fabrication, et enfin de les localiser précisément dans les galeries. Dans les vitrines, sur les étagères ou dans les larges tiroirs conçus spécialement pour l’espace, ces remarquables réserves d’objets ethnographiques sont ainsi intégrées au cadre muséal et rendues accessibles aux visiteurs qui prennent une rôle actif de recherche.
Ces galeries font une place de choix aux différents groupes natifs de Colombie-Britannique – Kwakwaka’wakw, Nisga’a, Gitxsan, Haida, Tlingit ou encore Coast Salish– et à toute leur production textile très riche : couvertures et tentures, capes de cérémonie en laine ou en écorce de cèdre tissée, jambières, mocassins et ceintures… On sent une volonté forte de respecter les valeurs et les croyances de chacune de ces communautés, de travailler en consultation avec les artisans dans la mise en valeur de leurs œuvres et de leurs origines. Lieu de dialogue et de rencontre, le musée revendique une autre approche dans la représentation des cultures matérielles et de l’anthropologie. Les arts textiles des Premières Nations de la région sont l’expression d’identités et de traditions uniques, témoignages privilégiés de rites ancestraux qu’il est nécessaire de faire perdurer.

Magali An Berthon

www.moa.ubc.ca

moa-ubc3

moa-ubc4

moa-ubc5Dans les tiroirs de la galerie, tissages en laine de mouton (couvertures, capes et tentures) réalisées par des artisanes de tradition Coast Salish. Chaque pièce est accompagnée d’un cartel qui présente la tisserande, ses origines et son parcours.moa-bc-chilkatChilkat robe réalisée par William White, de tradition Tsimshian de Prince Rupert, BC.