LA FRANCE : tradition, innovation et excellence

Des savoir-faire préservés et une démarche de création artisanale

Tissus & Artisans du Monde s’intéresse aussi aux créateurs et artisans français. La France est un pays d’excellence artisanale incontestable avec des régions aux savoir-faire reconnus. On pense bien sûr à la soie lyonnaise, la dentelle du Puy ou de Calais… mais aussi aux métiers de la Haute Couture, comme les brodeurs, plumassiers, plisseurs.

Avec le phénomène d’industrialisation et de délocalisation, certains savoir-faire tendent à disparaître et sont de moins en moins transmis. Il existe heureusement un regain d’intérêt pour ce qu’on appelle le « Made in France », mis en valeur de la plus belle façon par les entreprises du patrimoine vivant, des ateliers textiles qui œuvrent pour la Haute Couture et pour la décoration, et des artisans et créateurs indépendants qui investissent dans l’expérimentation et le développement de techniques artisanales, entre tradition et modernité.

Découvrez ici les histoires textiles de créateurs et ateliers aux approches qui ancrent l’artisanat dans une dimension contemporaine passionnante.

Anne Gelbard, surface et profondeur du tissu
 

On entre dans le grand atelier d’Anne Gelbard sur la pointe des pieds, happé par le spectacle qui s’y joue…
Read More

Janaïna Milheiro, du fil à la plume
 

Janaïna Milheiro, designer et artisan textile, nous a reçus dans son atelier perché au dernier étage d’un bâtiment industriel du…
Read More

 

Anne Gelbard, surface et profondeur du tissu

 

Janaïna Milheiro, du fil à la plume