En visite au Ratti Textile Center du MET Museum

30 avril 2015

Ratti-textileconservation2Le monde entier est au MET et il en va de même pour les textiles.

Musée majeur du continent américain, le Metropolitan Museum of Art de New York possède en son sein un lieu d’étude textile de haute volée : l’Antonio Ratti Textile Center. Fondé en 1995 à l’initiative du mécène Antonio Ratti, industriel italien à la tête d’un empire de la soie, cet espace réunit des collections textiles qui étaient auparavant dispersées dans les douze départements du musée.

Ce centre compte plus de trente-six mille pièces d’une variété remarquable, de toutes les origines et de toutes les époques. Toutes les civilisations y sont donc représentées de la préhistoire jusqu’au 20e siècle. On y trouve par exemple des patchworks folkloriques d’Amérique du Nord, de précieuses soieries chinoises, mais aussi un important fond de grandes tapisseries de la Renaissance, ou encore des fragments archéologiques coptes d’Egypte.

Considéré comme l’une des plus grandes réserves textiles du monde, le Ratti Center se déploie en sous-sol sur une superficie de 2300 mètres carrés, offrant un écrin de choix à des trésors fragiles qu’il s’agit de préserver dans les meilleures conditions. Cet espace unique est également un lieu ouvert aux visiteurs et à la recherche.

Les chercheurs, étudiants et artistes de tous horizons peuvent ainsi prendre rendez-vous pour étudier les étoffes de leur choix, recevant l’assistance du personnel en interne. J’ai eu moi-même la chance de m’y rendre à plusieurs reprises cette année pour y étudier différentes pièces. Cette volonté affichée d’ouverture est remarquable et permet ainsi de partager la richesse des collections textiles du musée dans une dimension internationale.

Magali An

(A lire : un article plus approfondi sur le site Maison d’Exceptions)

Ratti-textileconservation4Ratti-textileconservation3

Crédits photos : Antonio Ratti Textile Center