bandeau

À propos

A l’origine de ce projet: Magali An Berthon. Chercheuse et designer textile spécialiste des savoir-faire textiles, passionnées par les artisans et les cultures du monde.

Chercheuse et designer textile, je nourris une passion de toujours pour les tissus, la création textile, les savoir-faire traditionnels et ethniques, les matières naturelles et écologiques, concrétisée par un diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris obtenu en 2006. En 2014-2015, une bourse Fulbright vient compléter cette formation avec une année de Master Fashion and Textile Studies: History, Theory, and Museum Practice au Fashion Institute of Technology de New York et depuis 2016 avec la conduite d’un doctorat au Royal College of Art de Londres. Un intérêt tout particulier pour les créateurs et artisans, les traditions textiles ancestrales qui survivent dans le monde moderne, les pratiques contemporaines qui revisitent ces savoir-faire.

  • En 2010, le lancement d’un blog d’inspiration Ici et Ailleurs pour partager des coups de cœur (voyage, création, art, entourage créatif…) et diverses collaborations et contributions pour des magazines en ligne comme Paulette Magazine, Culture 360 et Maison d’Exceptions.
  • Une collection de tissus rapportés de différents périples qui s’agrandit de plus en plus, et enfin le déclic pendant un voyage en Ethiopie, en regardant des femmes tresser de la vannerie de fils multicolores.
  • En 2012-2013, une participation à l’émission Ô Féminin sur France Ô comme chroniqueuse voyage sur la région Asie et journaliste-réalisatrice et la diffusion de deux sujets sur la soie dorée du Cambodge et l’artisanat textile des ethnies du Vietnam.
  • Depuis 2012, une pratique de consultante en design textile sur des projets artisanaux autour du monde, pour valoriser des techniques locales et développer des produits de mode et de décoration contemporains respectueux de ces héritages culturels.

Vient alors une idée folle: mettre en lumière les différents savoir-faire textiles dans le monde, aller documenter la beauté et la variété des tissus, écouter la voix des artisans et des créateurs. C’est la naissance de ce projet documentaire au long cours en vidéo, images et écriture : Tissus & Artisans du Monde.

Pour information : ce site est une plateforme artistique et documentaire au contenu protégé par un copyright.

Via ce site, je reçois beaucoup de demandes de conseil et de coordonnées d’ateliers et d’artisans. Si vous êtes intéressé, c’est un service de consultation proposé de manière professionnelle au sein de l’association Ateliers Monde (les bénéfices de ces prestations visent à soutenir les actions de l’association et à soutenir nos ateliers partenaires).
contact@ateliersmonde.com


Crédits
Réalisation du site internet Julien Landouar julienlandouar.fr

Identité visuelle Mara Binudin www.marabinudin.com & Damien Lecoq damienlecocq.com/blog

Montage des vidéos-reportages au Maroc, au Cambodge et au Vietnam Stella K www.facebook.com/stellakworkshop

Montage des vidéos-reportages au Burkina Faso: Marine Bucher

Montage des vidéos-reportages en France, Canada et Etats-Unis: Rémi Buono

Remerciements
Merci à tous les artisans et interlocuteurs qui ont accepté d’être filmés-photographiés et de répondre patiemment à mes questions. Au Maroc: Fatima, Hanene, Said, Abdou, Abbès, toutes les femmes de la Coopérative de Tissage d’Ain Leuh… Un grand merci à Mohamed El Hajjy et à toute sa famille. Merci à lui pour son hospitalité et son aide précieuse, je n’aurai jamais pu rencontrer tous ces formidables artisans à Azrou et Ain Leuh sans lui.

Au Cambodge: Jung Minh Han, Thea de Goel Community, Kikuo Morimoto de l’IKTT, Pheac Oum de Golden Silk, Aymeric Bellamy Brown, Neakru, Bunthoen, Psey Touch de Soieries du Mékong.

Au Vietnam: Ly Mei Chan, Tran Thu Thuy du Musée de l’Ethnographie de Hanoi, Nguyen Ngoc Bich.

Au Burkina Faso: Zakaria Ouedraogo, François Ier, Gisèle Moukoro Ouedraogo, Christiane Lamizana et l’association Le Gafreh.

Je vais aussi remercier un à un chacun des donateurs de la collecte réussie, réalisée sur le site Kiss Kiss Bank Bank.com en mars 2012:

Joseph et Ginette Berthon, Anne Valleron, Elise Magras, Nat Berthon, Anne-Marie Berthon, Maryvonne Motreff, Alan Sutton, Linda Delarosbil, Marc Azoulay, Eloise Larochelle, Morgane Sezalory, Katharina Delaneau, Michelle Potez, David Priol, Sophie Benoit, Michael Atlan, Solange Ragot, Matthieu Marquaille, Rachel Shamash, Delphine Lopez, Nathalie Ifrah, Amélie Dubois, Colette et Jean-Louis Gombeaud, Isabelle Smith, Corinne Blanc, Eliane Peltat, Elodie De la Rue du Can , Mara Binudin, Noémie Voyer, Pierre-Louis Bouvier, Jonathan Villard, Yvette Terrin, Cédric Even, Clémence Hardelay, Marine Chaumier, Gaelle Porte, Ngoc Phung Dang, Alexandre Boyer, Patricia Le Cam-Gremy, Isabelle Blache, Hélène Brunet-Rivaillon, Anh Gloux, Florence de Suremain, Didier Daglinckx, Lola Reboud, Martine Aubert, Laurence Glisoni, Cécile Sayuri, Nathalie Manier, Juliette Pic, Florence Bourgade.

Mes parents, famille, amis et soutiens. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible! Merci.